ADK, partenaire en assurances

Un propriétaire consciencieux doit s'assurer le mieux possible. Mais il ne doit pas non plus surinvestir par méconnaissance des couvertures qui se superposeraient. Sérénité bien sûr, mais sans dépenses excessives.

Dans ce domaine aussi, ADK peut vous aider. Nous négocions au mieux les contrats pour votre copropriété et gérons les sinistres qui ont une cause commune aux biens de votre immeuble.

Nous examinons avec le conseil de copropriété les contrats proposés et vous accompagnerons surtout lorsqu'il s'agira de déclarer un sinistre en bonne et due forme auprès du courtier afin d'obtenir réparation sans difficulté.

 

 

Que faire en cas de sinistre?

Limiter les conséquences d'un sinistre et prévention : l'assuré se doit de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences d'un sinistre et éviter sa répétition.

La déclaration

La déclaration de sinistre doit être adressée le plus rapidement possible au syndic via l'assistante de votre résidence, qui transmettra l'information et toutes les données du sinistre, au courtier de la résidence.

Recherche et réparations de la cause

Le syndic sera prévenu, en particulier si le sinistre concerne ou trouve son origine dans les parties communes de la résidence, de manière à déterminer son origine et entreprendre le plus rapidement possible les réparations nécessaires pour y mettre fin.

Ceci est tout particulièrement important en matière de dégâts des eaux provenant d'installation de tuyauteries sanitaires ou de chauffage encastrées ou en gaines. Dans ces cas, une intervention rapide est indispensable pour limiter les dégâts.

En cas d'urgence, il y a lieu de prendre les mesures d'isolement du circuit défectueux et de prévenir par téléphone le secrétariat d'ADK(04/220.70.70) ou, en dehors des heures d'ouverture des bureaux, appeler le service de garde (04/349.49.10) qui contactera le plombier ou le chauffagiste.

Le syndic est responsable de la gestion des parties communes de l'immeuble; le propriétaire et son locataire éventuel sont responsables des parties privatives. Le relevé et la description des parties communes et privatives font l'objet de mentions détaillées dans l'acte de base de la résidence.

Dans la perspective de pouvoir gérer efficacement un dégât des eaux, il est important que les coordonnées d'une personne responsable en l'absence du propriétaire ou du locataire, possédant les clés et habitant la région, soient communiquées soit à la gérance soit au Président du Conseil de gestion.

A cet effet, il faut indiquer que les frais de recherche et de première intervention en vue de circonscrire un sinistre sont, même si la commande est passée à l'initiative du syndic, à charge de qui il appartient et, en général, couverts par la compagnie d'assurance.

 

Etablissement de devis de réparation et communication de la preuve de celle-ci

La gérance demande les devis de réparation touchant les parties communes.

En cas de sinistre dans les parties privatives, il appartient aux propriétaires concernés d'établir, à leur initiative, et auprès des corps de métier de leur choix, les devis de réparation des dommages. Si certains propriétaires éprouvent des difficultés à cet effet, ils peuvent s'adresser à la gérance qui communiquera les coordonnées d'entreprises travaillant habituellement pour la résidence (voir également nos Infos Techniques).

Pour être complet, le dossier d'indemnisation adressé par les soins de la gérance au courtier du bâtiment comprendra:

a) La déclaration du sinistre avec mention des différents biens concernés et coordonnées propriétaire/occupants.

b) Les factures ou déclarations sur l'honneur relatives aux réparations des causes communes des sinistres (sauf si cause externe, comme tempête, grêle, etc.). En cas de cause privative, le propriétaire, cause du sinistre, doit faire de même en adressant au courtier, la facture de réparation.

c) Les devis de réparation des dommages ou estimations des pertes subies concernant les communs. Les personnes lésées doivent également adresser un devis au courtier pour la remise en état de leur bien.

 

 
Attention: les déclarations et courriers adressés aux assureurs privatifs, locatif ou contenu, se font à l'initiative des locataires et propriétaires concernés.