COURRIER D’INFORMATION N°15 – 16/01/2025

SINISTRE INCENDIE DU 24/06/2024 

AUX COPROPRIETAIRES DU COMPLEXE KENNEDY

  

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous souhaitons vous communiquer les dernières informations depuis le bulletin n° 14 du 19.12.2024 :

 

Technique : Avancement des travaux :

 

 NETTOYAGE / ASSAINISSEMENT COMMUNS :

 

EN COURS : Nettoyage des communs, pas de remarque particulière. Il faudra refaire un nettoyage final en fin de chantier.

A SUIVRE : Check avec experts AXA pour nettoyage des gaines techniques (suies dans les conduits entre sas central et appartements G-H-I) – vérification des autres gaines : 03/02/25.

Mise en route nettoyage dès réception d’un accord.

 

 NETTOYAGE / ASSAINISSEMENT APPARTEMENTS :

EN COURS : Nettoyage des appartements se passe bien (pas de retours de problèmes majeurs).     Constat que pour les A-B-C-D-E-F les dégâts internes sont relativement faibles.

 

 TRAVAUX « LOURDS » :

EN COURS > 14/01 :

 -         Ouverture de l’ancienne gaine de gaz côté EST (au sens opposé à l’ouest donc) terminé : Ouverture réalisée sur base des mesures en largeur de la baie du 1er étage (175 cm), sur toute la hauteur.

-          Démantèlement des anciens tableaux de calorimètres encore présents dans la gaine (plus en service).

-          Entrepreneur a sécurisé les baies ouvertes par des panneaux OSB H 120 cm pour sécurité des personnes.

-          SENEC a procédé au démantèlement des conduites de gaz encore présentes dans la gaine à partir du 13/01. Une des deux colonne encore alimentées qui dessert une partie des derniers appartements raccordés au gaz (25-26ème étages) sera également démantelée.

 

A SUIVRE < 20/01 – fin février/2025 :

-          Sur base des prescriptions finales de RESA, fermeture du plancher de la gaine (resserrage béton + fourreaux RF pour câblages – voir nombre et dimension après réception infos finales de RESA).

-          Réparations des maçonneries détériorées à suivre (pourtours des baies endommagées sous-sol (accès compteurs HT, sas des ascenseurs etc…), étages 1-26).

-          Dépose de l’habillage de la protection de la décharge EP sas couloir G-H-I.

-          Selon arrivage commandes des portes privatives, réparations périmètre des baies de portes qui le nécessitent.

 

 MENUISERIES – PORTES DES APPARTEMENTS – AZ SECURITY/K6 FICHET/GESTICONSTRCUT/AUTRES :

Commande groupée auprès des trois principaux fournisseurs a été effectuée.

A suivre : livraison et placement, vraisemblablement courant mars (info des principaux fournisseurs). A partir du moment où les appartements seront à nouveau sécurisés, gestion d’un accès permanent des occupants plus souple sera possible.

 

 REMISE EN ETAT DES SURFACES / PLAFONNAGE / PEINTURES PARTIES COMMUNES :

Devis en cours. Cette partie des interventions interviendra après les travaux « lourds ».

 

 TECHNIQUES SPECIALES

 ELECTRICITE :

Devis en cours pour mise en œuvre nouveaux câblages entre groupes de comptage placés dans la gaine centrale et les appartements (pour info +/-3.500 mètres rien que pour les étages)

Devis en cours pour travaux de remise en état installations sous-sol et étage « fantôme » + installations communes (éclairages communs etc…).

Travaux débuteront dès accord, a priori fin janvier / début février.

  

Point très important Afin de pouvoir replacer des compteurs électriques privatifs, la société RESA impose de connaitre le numéro EAN attribué à chaque bien.

Pour votre facilité et pour éviter des erreurs, nous prions les propriétaires de bien vouloir, rapidement, nous transmettre copie de la facture d’électricité de leur bien (photos / pdf …) à l’adresse mail : georgery@adksyndic.com

 Les propriétaires bailleurs doivent donc demander à leur locataire / ancien locataire, ce document.

 Nous pourrons ainsi reconstituer un dossier correct et complet à destination de la société RESA.

 Sans ce document, aucun compteur ne pourra être replacé pour votre bien, la société RESA tenant à garder l’historique lié aux codes EAN.

 

IMPETRANTS :

 PROXIMUS : Contact pris avec le service technique de Proximus pour établir les contraintes techniques éventuelles à prendre en compte dans la nouvelle gaine – en cours. Pas de problème majeur à envisager.

 VOO : Contact en attente de retour.

 

 CHAUFFAGE :

INSTALLATION COMMUNE / CHAUFFERIE – SENEC + PUMPTECH:

  • PUMPTECH a terminé les travaux interrompus par l’incendie au niveau de la chaufferie (remplacement d’une conduite et finalisation du remplacement de la pompe secondaire du réseau d’eau chaude sanitaire).
  • SENEC a purgé les colonnes de chauffage en prévision d’un assainissement et d’une remise en route du chauffage.

Nous invitons les propriétaires qui auraient des travaux à effectuer à leur installation privative (changement radiateurs / vannes / tuyauteries etc…) de profiter du fait que l’installation est maintenant vidangée pour procéder à ces travaux, soit à l’intervention de la société SENEC ou votre propre chauffagiste.

Vous trouverez, ci-dessous, le relevé effectué par la société SENEC au mois d’octobre (hormis les appartements G/H/I pour lesquels les travaux pourraient être plus conséquents).

 

 Communication du planning sera transmis prochainement.

 Les propriétaires seront invités à être présents lors de la relance du chauffage afin de contrôler qu’aucune fuite ne se manifeste dans leur bien.

 

 

SANITAIRE / CIRCUIT EAU – SENEC :

 

CIRCUITS COMMUNS :

 SENEC a procédé au placement d’une pompe temporaire pour alimentation en eau courante des étages (nettoyage, travaux…), car alimentation des pompes existantes impossible pour l’instant < puissance nécessaire trop importante

  • Check général des conduites, principalement côté G-H-I.
  • Check des installations de la sous-station à l’étage 13.

 

 ASCENSEURS – KONE  :

 Devis pour remise en état des ascenseurs 1-2 côté Croisiers reçu, en attente d’approbation par AXA.

 

 NORME INCENDIE – IILE :

 Retour SRI :

  •  Test post incendie des installations a été effectué.
  • En attente prescriptions et exigences des services de prévention incendie pour mise à jour post-incendie éventuelle de l’immeuble.

 Occupants :

 Pour mémoire, conformité des appartements indispensables pour réintégration des occupants : porte entrée RF 30, présence de détecteur(s), conformité électrique privative.

 

Pour information : Les éléments de compartimentage des GT dans les appartements (récemment mis en œuvre) seront remis en état / remplacés dans le cadre des travaux communs.

 

RESUME PLANNING EN L’ETAT ACTUEL DES CHOSES :

 

L’objectif de réouverture du bâtiment sans contraintes majeures :

Fin MARS (conditionné à la pose d’une majorité de porte d’appartements).

L’objectif de réintégration des logements (hors G/H/I) et des garages :

Mi-fin JUIN comme envisagé, en l’état actuel, ce délai est tout-à-fait réaliste)

Il restera certainement des interventions à finaliser mais qui ne doivent pas être conditionnelles à la réintégration (p. ex. remplacement des ascenseurs 1-2, peintures des communs…).

 

Pour mémoire, retours dans les appartements conditionné par (hors remise en état des parties communes) :

  •  Alimentation électricité des appartements, certifiée conforme et ouverture compteur effective (RESA, SSSP…).
  • Alimentation en eau sanitaire
  • Chauffage
  • Conformité incendie du logement
  • In fine avec ce qui précède, levée de l’arrêté d’inhabitabilité

Nettoyage des appartements sinistrés :  

La Compagnie d’assurance nous communique ce qui suit : « A ce jour, Damage et Belfor nous confirment que seuls +/- 70 appartements ont été nettoyés »

Ils nous disent également rencontrer beaucoup de difficultés dans l’organisation de leur planning pour l’assainissement des privatifs :

-          certaines personnes sont disponibles le matin uniquement, d’autres l’après-midi 

-          manque de communication entre certains propriétaires et leurs locataires

-          contenu de locataire laissé sur place

-         difficulté et lenteur pour obtenir des accords

  

Nous rappelons donc aux propriétaires concernés l’absolue nécessité de donner les accords et les accès le plus rapidement possible afin de faciliter et de permettre le travail d’assainissement dans les plus brefs délais. En effet, sur base de la cadence actuelle, le nettoyage ne sera pas terminé avant le mois de mars.

 

Ces difficultés pourraient également ralentir le retour des occupants dans leurs appartements. Or, et pour rappel, le chômage immobilier n’est dû que durant la période normale de remise en état. Il ne serait donc pas dû si le délai écoulé devait être consécutif à un manque de diligence des propriétaires concernés. »

 

Chômage immobilier :          

Pour rappel, le paiement anticipatif actuel du chômage immobilier effectué par l’assurance est une faveur, le contrat prévoyant normalement le règlement du chômage immobilier à la clôture du sinistre.

 Pour mémoire :

Société BELFOR : admin@be.belfor.com

Société DAMAGE: viviane.piette@damage-control.be

 

 

Appel de fonds provisionnel demandé début janvier dernier :           

Plusieurs propriétaires de garages et/ou de rez de chaussée nous ont interpellés, étonnés de l’importance de la provision leur réclamée.

 L’explication est la suivante :

 Cette augmentation est justifiée par la prise en charge, suite à l’incendie du 24 juin 2024, des factures relatives aux 2 prestations supplémentaires suivantes : frais de gardiennage de l’immeuble (partie dépassant les limites de la couverture d’assurance) et prestations de gérance (non couvertes du tout).

 La quote-part de l’entité des garages représente un montant de 7.437€ ; celle des rez-de-chaussée un montant de 27.987,91€.

 Si la quote-part de l’entité Tour et studios a pu être prélevée du fonds de réserve leur appartenant, le montant relatif aux autres entités a dû être incorporé à leur appel de fonds, demandé début janvier, ces entités ne cotisant pas à la réserve de l’immeuble.

 A noter :

  •  qu’il n’est pas impossible que ces frais puissent être, en définitive, récupérés par la suite de l’assurance qui couvrira le responsable du sinistre, au terme de l’expertise toujours en cours actuellement.

 Mais, entretemps, ces factures doivent bien être réglées ;

  •  que la prochaine demande de provision (fin mars prochain) sera nettement moindre, le gardiennage permanent  ayant pu être supprimés mi- octobre dernier , hormis les rondes

 

Accès garages

 L’accès aux garages privatifs est toujours interdit afin de conserver le chômage immobilier des propriétaires.

 Ceci n’est pas applicable aux corps de métier intervenant pour les communs.

 

Accès à l’immeuble durant les mois de février et mars :

Voici l’horaire prévu :

 Les lundis, mardis et mercredis de 9h00 à 15h30 – fermeture du bâtiment à 16h00.

     

A noter que le bureau Galtier, contre-expert, a reçu les accès au bâtiment afin de faciliter les expertises des appartements.

  

Réunion information :

 Le conseil de copropriété et le syndic vous convient à une réunion d’information relative à l’avancement du dossier.

 

Celle-ci se tiendra le

 Jeudi 30/01/2025 à 15h00

au 1er étage de nos bureaux – rue des Fories 2 – 4020 LIEGE

 

 Nous remercions les propriétaires non occupants d’informer, sans faute, leur locataire, la présente information ne leur étant pas transmise.

 

 Nous vous souhaitons bonne réception de ces informations et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments très dévoués.

  

Le conseil de copropriété                                                                  L’Equipe ADK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lignes directes:

 

Accueil: 04.220.70.70

LEBECQUE Julie 04.220.79.96 - info@adksyndic.com

 

Problèmes techniques urgents entre 12h30 et 16h30: 04.220.70.70

Problèmes techniques urgents en-dehors des heures de bureau: 04.349.49.10

 

 

Equipes "SYNDIC":

 

DUQUENNE Bruno (Jerôme DORTU et Maxime TOMBEUR) assistés de Manuella Simon:   04.220.70.72 - m.simon@adksyndic.com

AENDEKERK Lionel assisté de Fabienne Decamp: 04.220.70.64 - f.decamp@adksyndic.com

GOESSENS Valentine assistée de Fabienne Decamp: 04.220.70.64 - f.decamp@adksyndic.com ou Gaël SURQUIN 04.220.7.61 - surquin@adksyndic.com

DELDIME Kevin assisté de Nathalie DELBOUILLE: 04.220.70.86 - delbouille@adksyndic.com

LECLERCQ Jean-François assisté de Véronique Pauly: 04.220.79.93 - v.pauly@adksyndic.com

DECHANY Nicolas assisté de Océane MARCADET: 04.220.70.83 - marcadet@adksyndic.com

WACOMONT Arnaud assisté de Fabienne Decamp: 04.220.70.64 - f.decamp@adksyndic.com ou de Océane MARCADET 04.220.70.83  - marcadet@adksyndic.com

DELANNOY Corentin assisté de Gaël Surquin 04.220.70.61 - surquin@adksyndic.com

GERARDY Pauline assistée de Justine Curtz 04.220.79.95 - curtz@adksyndic.com

GOESSENS Eric assisté de Ghislaine Dedoyard: 04.220.70.87 - g.dedoyard@adksyndic.com

AENDEKERK John assisté de Sandrine Georgery:  04.220.70.71 - s.georgery@adksyndic.com

  

Comptabilité:

 

  • Crotteux Sébastien: 04.220.70.89 - crotteux@adksyndic.com
  • Brodure Alexandra: 04. 79.99 - brodure@adksyndic.com
  • Delaye Marie-Luce : 04.220.70.79 - ml.delaye@adksyndic.com
  • Flohimont Christophe : 04.220.70.73 - c.flohimont@adksyndic.com
  • Vidouse Jonathan: 04.220.79.92 - vidouse@adksyndic.com
  • Stapelle Célia: 04.220.70.78 - c.stapelle@adksyndic.com

 

 

 

  

 

ADK gère votre tranquillité

 

Un propriétaire tranquille est un propriétaire heureux

Voilà notre devise.

Le syndic d'immeubles, la gestion des copropriétés, le régisseur de biens, les assurances, la vente et location de biens,... autant de services à votre disposition.

Expérience, proximité, confiance, service, facilité… autant d’atouts à votre service.  

Historique

ADK à votre service depuis 45 ans

La sa ADK SYNDIC, créée en 1977, s’est rapidement spécialisée dans la gestion d'immeubles à appartements. Constituée au départ d’une petite équipe de 3 personnes, le développement constant de nos activités permet de disposer actuellement de plusieurs équipes spécialisées à votre service.

Cette expérience nous permet de faire face à toutes les situations. La pérennité de nos activités est un gage de fiabilité et de sérieux tant auprès des copropriétaires que des fournisseurs.

Notre société est composée de professionnels, soucieux d’efficacité et de sérieux dans la gestion. Conscient qu’une remise en cause permanente est indispensable dans notre profession, une formation continue de notre personnel est assurée afin d’offrir les meilleurs services à notre clientèle et de conforter son indice de satisfaction.

ADK, l'expérience et la proximité

L'équipe à votre service offre l'avantage de faire profiter chaque copropriété de l'énorme expérience que constitue la gestion d'un bon nombre de copropriétés. Cependant, au sein de ce groupe, chaque copropriété dispose de sa propre équipe de 3 personnes (son gestionnaire, son assistante et son comptable  vous garantissant des contacts simplifiés et personnels, des réponses adaptées, du temps gagné.

Cette organisation permet à chaque cellule de conserver un lien étroit avec les copropriétés et leurs habitants, et d'offrir une gestion personnalisée, de proximité et efficace, adaptée aux besoins de chacun, tout en profitant de l'expérience et des avantages d'un groupe plus important.

Notre mode uniforme de travail nous permet d’offrir bon nombre d’avantages aux propriétaires:

 

  • Des programmes informatiques personnalisés: ils sont propres à la gestion d’immeubles et de votre copropriété, extrêmement performants et nous permettent d’accroître notre disponibilité pour les occupants des immeubles.

  • Service de garde: la permanence de notre bureau dispose toujours d’au moins un syndic, une assistante et un comptable, même en période de congés. De plus, nous vous offrons également, pour les urgences techniques en dehors des heures de bureau, un service de garde 24h/24 tout au long de l’année (04/349.49.10).

  • Fournisseurs: notre poids est considérable et nous obtenons dès lors des prix plus avantageux pour les propriétaires de même qu’un service soigné.

  • Honoraires: le montant de ceux-ci comprend une prime assez élevée versée à la compagnie d’assurances, permettant de couvrir toute erreur qui pourrait être commise dans le cadre de notre gestion. 
  • Distribution des moyens d'accès aux résidence: au rez-de-chaussée de nos bureaux - ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h30.

Contactez-nous

ADK SYNDIC s.a.  rue des Fories 2/03 (angle du quai Marcellis) 4020 LIEGE - IPI 100.022 - 800.080

Téléphone: 04/220.70.70 

  

Heures d'ouverture des bureaux :

Nous sommes accessibles téléphoniquement en matinée (9h00 à 12h30) ou sur rendez-vous.

Un service de retrait de moyens d'accès aux résidences (badges, télécommandes, clés...) est mis en place au rez-de-chaussée de nos bureaux et est accessibles du lundi au jeudi de 9h à 18h00 -  le vendredi de 9h00 à 12h30. 

Durant le mois de Juillet et d'Août le service de retrait des accès sera fermé à 17h00 et non à 18h00

 

Une permanence d'urgence est joignable les après-midi au 04.220.70.70. jusque 16h30.

Après 16h30 et les week-end, le service de garde est joignable au 04.349.49.10

Les bureaux sont habituellement fermés la semaine entre Noël et Nouvel an.

 

 

 

  

ADK SYNDIC - Syndic de copropriétés

N° Entreprise : 0417.254.111

Agent immobilier Syndic agréé I.P.I. (Institut professionnel des agents immobiliers , rue du Luxembourg 16B , 1000 Bruxelles)

Membre n° 100.022 - 800.080 Belgique.

Assurance Professionnelle: AXA BELGIUM - Contrat 730.390.160.

Référence déontologique I.P.I : Code de déontologie MB 31 OCTOBRE 2018

https://www.ipi.be/sites/default/files/code_deontologie_ipi.pdf

e-mail: info@adksyndic.com

site: www.adksyndic.com

Problèmes avec le site: info@adksyndic.com

 

 

 

Accès:

Bus numéro 17 et 138 arrêt Palais des Congrès